Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 27/11/2017
le 27/11/2017 20:40
NOVEMBER 2017 RULES - BANNED/RESTRICTED UPDATE

Over the past few months, the format has been shifting from a battle of polarizing commanders (such as Edgar Markov vs anti-Edgar games, for example) to a battle of strategies (aggressive vs. burn vs. control vs. combo decks). While it is true that burn is still one major form of aggression in the format, Saskia the Unyielding or Akiri, Line-Slinger have been putting up better results lately. Fast, tempo-oriented or disruptive partner-ability commander lists are also growing in terms of popularity. Looking at the most recent metagame, the results show quite a balance among top performing decks, with many different strategies, despite one adjustment that nevertheless has to be done.
Changes:

%C Individual card changes:
Fastbond is now banned.
%C Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on December 1, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on February 26, 2018 (applying on March 2nd, 2018).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:



Fastbond
Fastbond is a very strong card, but not a broken card in singleton, as you need to build around it and assemble a particular sequence of cards to make it great. This is why we chose to unban it. Nevertheless Fastbond has two major flaws.
It can make broken things too early. Despite the fact that such events are statistically very rare, sometimes do they happen. When an opponent casts Titania, Protector of Argoth (or The Gitrog Monster) on turn 1, saying that it is a statistically rare event will not solve frustration.
Fastbond’s impact on the metagame wasn’t positive. It is a weak card against strong strategies and a strong card against “tier 2 or less” decks.
Unfortunately, for all those reasons, the field testing of Fastbond did not prove the card worth staying out of the banned/restricted list.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Fevin


SYLVIN
...
le 28/11/2017 23:22
La Command Zone et la Commander tax rentabilisent trop l'accumulation de ressources sans plan (ce que j'appelle le Grind). Car si tu sait pas quoi faire tu poura toujours caster ton géé qui finira par être cher.

Balance punit cette accumulation sans imagination, ni audace qui n'est normalement peu performante mais qui est rendue meilleure pas lesspécificits du format.
IronVixen
le 28/11/2017 23:25
D'accord, donc plutôt les decks qui pack souvent en plus de cela un gros paquet de carte midrange à la Rock.deck dans les autres formats si je comprends bien.
lhf
le 29/11/2017 0:11
Citation :
C'est effrayant le nombre de gens qui se plaignent de combo en mode "bababa débile toussa" alors qu'on a passé 4 tours à préparer pour un big turn pendant qu'ils ont passé 4 tours à ne pas interagir avec notre plan de jeu.


Je veux bien que tu m'expliques comment mono red va interagir avec ton higt tide...
et après on s'étonne de la popularité de zurgo.

Et c'est pareil pour 99% des couleurs. Il y a 2 cartes qui permettent de jouer avec la main adverse : la discard et le contre.
Concernant la discard, on a un sérieux manque et on n'est pas à l’abri du top deck.
Qd aux contre, il t'oblige à dans une optique bien précise.

Au final, il y a 3 couleurs qui l'ont dans le cul, une couleur qui fait illusion et le bleu.


Paye ta mauvaise foi sur la suite avec un beau discours à la kirdie. Ca sert à rien de le ressortir en boucle vu qu'il n'y a toujours personne pour mettre ses théories en pratiques.

Citation :
Il suffit de gagner 1 ou 2 tours. Combo ne va pas infiniment vite, juste un ou deux tours plus vite qu'aggro non burn.

Donc pas le droit de jouer
goodstuff
tempo sans U
controle sans U
ramp

Et j'en oublie, comme enchanteress, artos deck, les pack voltron, PW deck etc...
RDA
Orsay (91), france
le 29/11/2017 0:42
Tout le monde peut jouer calice du vide non? Alors de quoi on se plaint ? :{
darkjb
le 29/11/2017 0:44
J'avais une version de Doran qui battait Baby face et mono U...
Nameless
Paris, France
le 29/11/2017 9:03
En mode hatebear ca peut passer. Gaddock et co
nolie
le 29/11/2017 9:19
Citation :
Je veux bien que tu m'expliques comment mono red va interagir avec ton higt tide...

A la limite la question ne se pose pas puisque burn est le seul aggro (ou combo ?) qui va plus vite que high tide combo même avec un minimum de gestion de son côté. Si vraiment tu veux interagir je te propose port rishadan, toutes les stone rain, pithing needle, phyrexian revoker, pyroblast, hydroblast et j'en passe. Mais encore une fois pourquoi s'adapter quand ton deck est largement positif sans rien faire ?

Citation :
Et c'est pareil pour 99% des couleurs. Il y a 2 cartes qui permettent de jouer avec la main adverse : la discard et le contre.
Concernant la discard, on a un sérieux manque et on n'est pas à l’abri du top deck.
Qd aux contre, il t'oblige à dans une optique bien précise.

Au final, il y a 3 couleurs qui l'ont dans le cul, une couleur qui fait illusion et le bleu.

Avec ma liste je vois le noir, le blanc, le bleu et le rouge qui ont de sérieux arguments. En mono-vert c'est chaud patate oui, mais vert n'a jamais été une couleur très bonne pour interagir avec ses adversaires. Contre teferi tu peux toujours tuto phyrexian revoker ou acidic slime pour t'acheter du temps, rentrer des plow under / fenaison et semence et essayer de les rusher, en effet c'est pas le même plan. C'est déjà plusa accessible pour elfball et ça demande des choix sur les match-ups que tu veux prévoir au mieux. Aggro mono-vert à magic c'est très rare car all-in, à un moment il faut accepter que certaines combinaisons sont moins viables.

Citation :
Paye ta mauvaise foi sur la suite avec un beau discours à la kirdie. Ca sert à rien de le ressortir en boucle vu qu'il n'y a toujours personne pour mettre ses théories en pratiques.

Hôpital, charité...
Je te sors une liste de 17 cartes aggro réellement viables sans se forcer ou baisser particulièrement la qualité des cartes du deck pour prévoir le match-up combo.
J'ai même pas particulièrement épluché les archives de listes de tournois pour en trouver une liste complète et je suis resté volontairement hors du bleu pour prouver mon raisonnement.
Tu me dis que je suis de mauvaise foi sans justifier à un seul moment en quoi ceci n'est pas suffisant ou pas adapté.
Tu ne proposes aucun contre argument valable.
Tu ne remets à aucun moment en question ton point de vue.
A un moment tu comprends bien que le débat va coincer si je suis le seul à faire un effort de conversation...

Citation :
Donc pas le droit de jouer
goodstuff
tempo sans U
controle sans U
ramp

Et j'en oublie, comme enchanteress, artos deck, les pack voltron, PW deck etc...

Il faut vraiment que je te fasse une liste de toutes les bonnes cartes pour prévoir le match-up dans chaque archétype ? Tu penses vraiment que les artefacts ou enchantement qui font gagner un tour contre Teferi il y en a peu ?

Maintenant ça me fait me poser une question : qu'est-ce que tu souhaites atteindre exactement ?
-Avoir un deck aggro non burn monocolor positif face à Teferi ?
-Avoir un deck aggro non burn positif face à Teferi ?
-Avoir un deck aggro non burn positif contre tout le format ?
-Une liste commentée avec deck teck et 45 vidéos t'expliquant comment la jouer contre combo high tide ?

Ce que je t'ai proposé ce sont des pistes pour adapter un deck aggro qui ne serait pas déjà positif face à Teferi et te permette d'avoir un match-up prenable sans trop y perdre contre le reste du format.

Je ne compte pas faire ce taf d'adaptation à ta place, je n'aime pas jouer aggro.

Je sais que c'est possible : j'ai perdu régulièrement des games ou des rondes avec high tide (Jace, Baral, Teferi, Kess) contre des jeux aggro qui étaient bien armés notamment grâce aux apports du rouge ou du blanc, et on voit ce cas de figure arriver régulièrement dans les reports des joueurs.

Régulièrement reste relatif : il doit y avoir 10 joueurs d'high tide en France au grand max en ce moment j'ai l'impression. C'est dire à quel point on débat sur un faux problème.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/11/2017 9:47
faut arreter de sortir des stats à la con, rien qu'ici on a déjà 3 joueurs réguliers d'High tide (jouant respectivement : Baral, Tefeiri, Kess)
nolie
le 29/11/2017 10:31
Ici où ?
Il y a 12 decks avec high tide recensés en DC sur mtgtop8 depuis Septembre, la plupart sont des jeux contrôles qui utilisent high tide comme un boost de tempo pour poser un kill et absolument pas des jeux combos.
A noter que c'est pas une stat, c'est une estimation. Je veux bien qu'on me dise qu'elle ne reflète pas la réalité, mais ça me surprendrait.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/11/2017 10:43
lyon, une petite ville un peu au Sud de Paris

après si tu estimes que prendre les stats MTGtop8, c'est représentatif d'une communauté qui vit sur des événements relativement petits dont la plupart ne sont pas répertoriés, je pense que ca fausse ta vision.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/11/2017 11:46
Citation :
lyon, une petite ville un peu au Sud de Paris

après si tu estimes que prendre les stats MTGtop8, c'est représentatif d'une communauté qui vit sur des événements relativement petits dont la plupart ne sont pas répertoriés, je pense que ca fausse ta vision.

Mtgtop8 reste Qd mm assez proche de la réalité en terme de donné en DC et oui des joueurs réguliers d'high tide si t'en compte une dizaine c'est deja pas mal vu à quel point le deck est sous joué.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/11/2017 11:49
Citation :
tgtop8 reste Qd mm assez proche de la réalité en terme de donné en DC et oui des joueurs réguliers d'high tide si t'en compte une dizaine c'est deja pas mal vu à quel point le deck est sous joué.quote]

Non
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/11/2017 12:06
Non plus. (je n'argumente pas sur les réponses non-argumentées et non-ponctuées, bien entendu).
gto019
OIK
le 29/11/2017 12:09
Tu veux faire comment pour avoir plus de data? Prendre en compte les fnms? :{
soullessoni
Paris
le 29/11/2017 12:18
Sur mtgtop8 y'a des tournois à 8 joueurs référencés.
À Paris, rien que sur le jeudi et le lundi soir à Bazar, on fait deux tournois de 15-25 joueurs par semaine ...
Si tu veux de la data, on en produit.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/11/2017 12:19
Citation :
Non plus. (je n'argumente pas sur les réponses non-argumentées et non-ponctuées, bien entendu).

Je n'ai pas à argumenter sur une évidence,j'écris depuis mon tel et mon message est compréhensible ;)

Légende
le 29/11/2017 13:10
perso je me monte un high tide , car c 'est fumé , donc 1 joueur de + ^^
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/11/2017 13:17
Citation :
perso je me monte un high tide , car c 'est fumé , donc 1 joueur de + ^^

Faut juste esquiver les Zurgo ^^ apres Ca atomise le reste ouaip
Jeff150284
le 29/11/2017 13:36
Et aussi les tymna kraum
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/11/2017 13:39
Citation :
Je n'ai pas à argumenter sur une évidence,j'écris depuis mon tel et mon message est compréhensible ;)


On n'a pas tous les mêmes évidences (cf cours de philo de CM1).

Par contre, on est nombreux à écrire depuis nos téléphones dotés de correcteur automatique.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.